Auteur Sujet: Des petites news, des petites news, encore des petites news  (Lu 1342 fois)

S. Jane

• Team SM

• *
  • Hige's sextoy

• 76

Femme
  • Texte personnel
    There's an m&m's in everyone. Find yours.
Oyez, Oyez ! Bien le bonsoir, mesdames, mesdemoiselles et messieurs !

Aujourd’hui c’est une new un peu spéciale, puisqu’il s’agit d’un article sur la culture du Japon. La team a décidé, pour vous faire patienter entre les temps de sorties des chapitres de produire plusieurs articles parlant de divers sujets concernant le Japon. Cela pourra porter sur n’importe quel sujet. De plus, nous accueillerons avec plaisir vos demandes de sujets, si vous souhaitez nous en faire part sur le forum.

Nous sommes avant tout des fans de la culture japonaise, et à ce titre, nous aimerions vous faire partager le plus de choses possibles sur ce pays. Effectivement c’est quelque chose qui a déjà été fait par de nombreuses personnes, mais lorsqu’on est fan comme moi (et toute la team en général), on souhaite donner envie au plus grand nombre de personnes, tout en partageant ce que nous savons déjà.

Pour ce premier article, j’ai personnellement décidée de choisir de vous faire découvrir le système politique japonais. Pourquoi ce thème ? Quand j’ai découvert le Japon, les mangas, les animés et les dramas, j’ai tout de suite accroché avec cette culture un peu particulière. J’étais au collège et je souhaitais en savoir le plus possible. C’est seulement lorsque je suis rentrée en première année de droit que je me suis posée la question : est-ce que les japonais fonctionnent comme nous ? Est-ce que c’est un gouvernement, une monarchie ou encore autre chose ? Vous allez me dire « elle nous fait chier avec ses cours d’écoles là ! », mais j’assume totalement le sujet et à ce titre, j’espère que vous apprécierez l’article.

Alors, avant de commencer avec le système japonais, rappelons déjà un peu le notre afin de mieux comprendre par la suite :). En France, nous sommes actuellement dans la cinquième République qui a commencé avec la Constitution du 4 octobre 1958, sous l’initiative du Général De Gaulle (« je vous ai compris ! »), ainsi que Michel Debré, garde des sceaux à l’époque et qui deviendra son Premier Ministre. Notre pays est alors dirigé par un Président de la République, accompagné par son gouvernement. Pour l’heure il s’agit de François Hollande jusqu’aux prochaines élections présidentielles de 2017. Le Président de la République et son gouvernement représente alors ce que l’on appelle l’exécutif.

Monsieur le Président de la République De Gaulle

Michel Debré

En plus de l’exécutif, se trouve le législatif incarné par le Parlement. Le Parlement se compose de l’Assemblée Nationale et du Sénat. Si nos députés sont élus par le peuple français lors des élections législatives, les sénateurs, eux, sont élus par un collège de « grands électeurs » (avec des députés, conseillers régionaux et départementaux entre autres).

Voici le Sénat français

Et là, l'Assemblée Nationale

Au niveau politique, l’exécutif et le législatif peuvent tous les deux édicter des lois : pour l’exécutif il s’agit de projet de loi, et lorsqu’il s’agit des parlementaires on parle de proposition de loi. Je ne vais pas trop m’attarder sur toutes les mécaniques du système français, mais le but du pouvoir exécutif est d’exécuter les lois, de diriger les forces militaires ainsi que toutes les administrations, négocier les traités à travers sa politique diplomatique et bien d’autres choses encore. Le pouvoir législatif en revanche, assure un rôle de protection du peuple français en contrôlant et parfois en censurant les décisions du pouvoir exécutif (imaginez un peu les députés en chevalier servant et les français en demoiselle en détresse. Ça y est, vous l’avez ? :P).

Par ailleurs, en cas de mort du Président de la République ou qu’il est impossible pour lui de diriger le pays (on parle notamment des cas de maladies), c’est le président du Sénat qui assure ce qu’on appelle la « vacance » jusqu’à la prochaine élection présidentielle. C’est déjà arrivé deux fois sous la cinquième république : en 1969 lors de la démission du Général De Gaulle et lors de la mort du Président Pompidou en 1974. Dans les deux cas, Alain Poher, président du Sénat a assuré la vacance.

Voilà, vous en savez un peu plus sur le système français :) Attaquons alors dès à présent le système japonais ! La seconde Guerre Mondiale fut lourde de conséquences pour le Japon humainement à cause des deux bombes atomiques, mais également au niveau politique. Le 3 novembre 1946, le Japon promulgue leur  Constitution, dans un climat tendu. Avant cette promulgation, il faut savoir que nous sommes dans une monarchie absolue, l’empereur prend alors toutes les décisions, sous le caractère du droit divin (Hé oui ! L’empereur c’était Dieu pour beaucoup). Après les pertes humaines immenses qu’ont provoquées les bombes, le peuple japonais ne faisait plus confiance au jugement de l’empereur Hirohito jugé responsable. De plus, les autorités américaines, qui occupaient le pays, ont fait pression pour retirer le plus possible de pouvoirs à l’empereur.

L'ancien empereur Hirohito

L'empereur actuel Akihito et sa femme l'impératrice Michiko

A partir du 3 mai 1947, le pays passe alors d’une monarchie absolue vers une monarchie dite constitutionnelle. On peut considérer que le nom monarchie est totalement dérisoire, puisque l’empereur est privé de pouvoirs réels. Toutefois, il reste un symbole très fort (les huit premiers articles de la Constitution japonaise lui sont dédiés), notamment dans la mesure où il est décrit comme le garant de l’unité et de l’intégrité du pays. Il représente la continuité du Japon et de ses traditions, surtout pour la religion shintoïste ou l’empereur est désigné comme le prêtre suprême. Si l’on doit comparer, l’empereur Akihito est aussi important au Japon, voire même plus, que la reine Elizabeth II au Royaume-Uni.

Aujourd’hui, il ne conserve que la possibilité de nommer le Premier Ministre et le Président de la Cour Suprême, mais cela reste symbolique, puisque les deux sont choisis par la Diète (je vous explique juste après ce que c’est :P). Le rôle même de l’empereur est soumis à beaucoup de discussions au sein même du pays, puisque celui-ci peut se comporter en chef d’Etat avec l’approbation du cabinet (l’équivalent du gouvernement français) et il est reconnu comme tel auprès des pays étrangers. Alors, chef d’Etat ou personne agissant comme tel, c’est assez flou.

Le Palais impérial ou réside l'empereur à Tokyo

Le monument national de la Diète

Intéressons-nous maintenant à la Diète. La Diète ou Kokkai en japonais, désigne le Parlement japonais, et donc le pouvoir législatif. Cela ressemble fortement à notre système français du fait qu’il y a également deux catégories : la chambre des représentants ou chambre basse (l’équivalent des députés) et la chambre des conseillers ou chambre haute (qui seraient nos sénateurs en France). Assurant le pouvoir législatif, les deux chambres votent les lois et les budgets, ratifie les traités signés par le Japon et possède la possibilité de faire des changements sur la Constitution.

La chambre des représentants

La chambre des conseillers

Mais la Diète possède également la possibilité de désigner le Premier Ministre, qui doit être un membre de la chambre des représentants. En pratique, il s’agit d’un vote dans les deux chambres, mais en cas de désaccord, c’est la chambre des représentants qui a le dernier mot. Une fois choisi, le Premier Ministre est nommé par l’empereur. Il assure le pouvoir exécutif du pays avec le Cabinet. Le cabinet se compose alors des différents ministres, et particularité du pays, ils doivent tous être des civils.

Si l’on regarde bien les deux systèmes, on retrouve de fortes similitudes notamment dans les différentes catégories de pouvoirs attribués à chaque acteur. Mais contrairement à l’empereur, le Président de la République Française possède un vrai pouvoir de décision. Au Japon, il s’agit plus du Premier Ministre et du Cabinet qui assure ces fonctions là, tout en étant fortement contrôlé par les deux chambres.

Si vous souhaitez en savoir plus sur le système politique japonais, n’hésitez pas à consulter ces divers liens, qui je l’espère complètera cet article :

-   Un super pdf qui explique bien le système, avec des infos sur la cour suprême en plus
-   Une petite fiche synthétique sur la politique japonaise, ainsi que les noms des différents ministres élus
-   Résumé de la politique japonaise avec des informations sur les divers partis politiques existants
-   Pour en savoir plus sur l’empereur

Voilà, j’espère que vous avez appris des choses, que ce n’était pas trop barbant pour vous et surtout que cela vous a plu. N’hésitez pas à me poser des questions sur le forum, j’y répondrai avec plaisir. De même, si vous voulez un article sur un sujet précis, lâchez-vous sur le fofo ! Toute la team se joint à moi pour vous faire pleins de câlins :D
Comme à chaque fois, je finis la new par un petit lien youtube ! A bientôt o/

Hiru

• Dictateur JRT

• *
  • Scripteur team Hiru

• 4 063

Homme
Re : Des petites news, des petites news, encore des petites news
« Réponse #1 le: 05 février 2016 à 14:32:43 »
La team a décidé, pour vous faire patienter entre les temps de sorties des chapitres de produire plusieurs articles parlant de divers sujets concernant le Japon. Cela pourra porter sur n’importe quel sujet.
Notez comme on tente de vous enfiler en vous faisant croire qu'on produit des trucs régulièrement, même si vous n'avez rien demandé \o/
J'avais aussi une idée de "mangas à colorier", en gros ça consiste à vous ressortir le même chapitre que la semaine précédente mais avec en plus des indications pour le coloriage, si vous voulez imprimer le chapitre et donnez ça à vos gamins pour les occuper dans les transports.

Nous sommes avant tout des fans de la culture japonaise
Et nous la respectons beaucoup. D'ailleurs nous sommes pour la plupart capables de distinguer 2 personnes asiatiques qui ne sont pas les mêmes !

on souhaite donner envie au plus grand nombre de personnes, tout en partageant ce que nous savons déjà.

est-ce que les japonais fonctionnent comme nous ?
Oui, bien sûr :
https://www.youtube.com/watch?t=63&v=GLJbJoeGwK8

En France, nous sommes actuellement dans la cinquième République qui a commencé avec la Constitution du 4 octobre 1958, sous l’initiative du Général De Gaulle (« je vous ai compris ! »), ainsi que Michel Debré, garde des sceaux à l’époque et qui deviendra son Premier Ministre. Notre pays est alors dirigé par un Président de la République, accompagné par son gouvernement. Pour l’heure il s’agit de François Hollande jusqu’aux prochaines élections présidentielles de 2017. Le Président de la République et son gouvernement représente alors ce que l’on appelle l’exécutif.

https://www.youtube.com/watch?v=Wg1BgpcaS_U
Toute blague mise à part, on sent quand même bien ton côté légiste dans la suite, c'est marrant.
l’empereur prend alors toutes les décisions, sous le caractère du droit divin (Hé oui ! L’empereur c’était Dieu pour beaucoup)

Si j'avais eu 10 balles à chaque fois qu'un mec au Japon disait qu'il est le dieu de quelque chose. Ah non, y a aussi les grecs, eux c'est "les dieux de la boxe".

L'empereur actuel Akihito et sa femme l'impératrice Michiko
Je sais pas ce qui est le plus flippant, le fait que je suis certain que si on permutait leurs visages, on retomberait globalement sur la même photo, ou bien le fait que cette image soit tirée d'un skyrock O_o