Auteur Sujet: Tuto Colorisation  (Lu 3887 fois)

Misandre

• Invité
Tuto Colorisation
« le: 02 Novembre 2009 à 00:59:28 »
Tuto de colorisation

Avant étapes

lien image originale : http://img8.hostingpics.net/pics/305026bleach_8.jpg

- Enregistrez l'image et ouvrez la sur Photoshop (j'utilise la version CS4 Extended)

Mettez l'image en grand format (2000px de large et on garde la proportion) résolution 600px. Le but étant de pouvoir travailler à l'aise, sans trop de pixels visible en zoom au moment où on appliquera les couleurs

Partie A

Étape 1 : Préparation des contours

- Dupliquez le calque, renommez le "contours" et supprimez arrière-plan verrouillé qui n'est pas exploitable

[note: prenez le temps de nommez vos calques car en colo on peut en avoir rapidement une dizaine]

Sortez votre plume [raccourci: P] Sur cette colo, on va conserver uniquement le personnage et la vapeur qui l'entoure.

- Avec votre plume, vous faites le contour comme indiqué sur l'image de fin d'étape.

//!\\Ne faites pas les contours internes des maillons c'est un laborieux travail qui ne servirait à rien. (cf: encadré rouge)//!\\

- Une fois que tous les tracés sont faits, allez dans l'onglet "tracés" et faites [ctrl+clic] sur item du "tracé de travail". Cela à pour but de transformer le tracé en sélection.

- Retournez dans l'onglet calque et créer un masque vectoriel (vous deviez avoir maintenant dans ce masque votre sélection en blanc et le reste en noir)

- Créez un nouveau calque que vous nommerez "fond" et que vous remplirez intégralement en bleu (le bleu permettra de repérer les pixels non colorisés. On prendra le temps à la fin de rendre ce fond moins triste)

(click to show/hide)

Étape 2 : Organisation du travail

- Retournez sur le calque "contours" et changez le de l'état "Normal" à celui de "Produit" à ce niveau tous les blancs ont disparu et vous ne voyez plus que le contour noir (carrément magique non ?! quand j'ai découvert ça, j'étais toute excitée par le gain de temps que je venais de gagner)

(click to show/hide)
- Créez dans l'onglet calques et dans cet ordre, un dossier "Corps" placez-le en dessous de "Contour" puis créez un autre dossier "Vêtements" qui se placera entre les deux.

Vous l'aurez compris, dans le dossier vêtements vous allez créer tous les calques qui ont un rapport avec les vêtements et dans le dossier "Corps" vous rangerez la Peau,son ombre et sa lumière, pour les cheveux et les yeux pareils.

[note : Ça peut paraitre un peu maniaque comme ça mais ça vous évitera d'avoir une fenêtre de calque démesurément grande et/ou de vous battre avec sa navigation. Vous aurez qu'à cliquer sur la petite flèche à coté du dossier pour réduire la partie qui vous serre à rien et/ou masquer en un clic tous les calques contenus dans le dossier en cliquant sur l'œil]

Étape 3 : Enfin de la couleur !

On va passer à l'application de toutes les couleurs médiums. C'est à dire les couleurs principales de la colo

Etp 3.a Les vêtements

- Dans le dossier vêtement créez un calque nommez le "Pull", "sweat" à vous de choisir
Prenez le pinceau ; dans le panneau de contrôle activez l'aérographe ; choisissez la taille voulue et réglez la dureté à 50%

[note idiote mais utile : Si votre pinceau est à 50% de dureté la gomme devra l'être aussi. Si le pinceau est à 0% la gomme est à 0% etc. Sinon, ça de sert à rien d'adoucir votre pinceau o) ]

Dans l'exemple, j'ai choisi la couleur #780639. Vous pouvez enregistrer pour la retrouver rapidement dans l'onglet "Nuancier" en cliquant sur l'icône "créer". Utile si vous devez interrompre votre colo pour travailler avec acharnement sur vos cleans.(je m'en voudrais si vous vous faites taper sur les doigts à cause de moi de peur de perdre vos couleurs  :laugh: )

- Allez-y ! barbouillez  allégrement le pull. La couleur passera en dessous du noir et non au dessus. Faites quand même attention à ne pas dépasser sur le col, la fermeture du pull et du manteau qui auront une autre couleur.

- Toujours dans le dossier vêtements, créez un autre calque nommé "Col" [couleur de l'exemple : #7d7d7d] placez-le sous le "Pull"
1,2,3 prêt ? barbouillez!

- Encore un autre calque nommé "fermeture" [couleur de l'exemple : #ebed27] puis un autre nommé "Pantalon" à placer entre  le "col"
et la "fermeture" [couleur de l'exemple : #d8c8a4]

Voilà les couleurs médiums sont appliquées vous devriez avoir ce résultat

(click to show/hide)

Etp 3.b : Le Corps

Pourquoi passer au corps alors qu'on a même pas mis d'ombre sur les vêtements ? Simplement par ce qu'il est important d'appliquer toutes les couleurs de bases afin d'avoir une vue d'ensemble et de voir si elles se marient bien entre elles.

- Dans le dossier Corps, créez un claque "Peau medium" [couleur de l'exemple :#f8e2bd] Appliquez la couleur sans avoir peur de dépasser sur les cheveux et les yeux ; au contraire c'est même préférable !

- Créez le calque "cheveux" ; ressortez votre plume et faites-y son contour. Comme précédemment, allez dans l'onglet "Tracés" [ctrl+clic] pour transformer le tracé en sélection. On retourne sur le calque et on applique un masque vectoriel. Maintenant vous prenez le pot de peinture et vous le videz sur les cheveux [couleur de l'exemple : #f39300]

La couleur de la peau qui dépassait et maintenant masquée

- Vu que les yeux sont peu présent, on va se les faire intégralement en un seul calque !  >D

notez les couleurs de l'exemple :
1ère couche #6c4905
2ème couche #493205
3ème couche #352403

la 1ère couche s'applique intégralement sur les 2 pupilles (ce n'est pas grave si vous débordez sur le reflet)
la 2ème couche quand à elle demande un peu de minutie; faites des petits traits pour marquer les rayons de l'iris (comme les rayons d'un vélo)
la 3ème couche sert d'ombre; elle se met sur les coins des yeux

Etp 3.c : Les blancs

- Créez un calque hors dossiers que vous placerez juste en dessous de "Contours" Appliquez le blanc sur la fourrure,le reflet et le reste des yeux avec une dureté à 0%

Voici le résultat à approcher :

(click to show/hide)
C'est la fin de la 1ere partie

Rappel de la présentation des calques en votre possession :

(click to show/hide)

Partie B

La 2ème partie de la colo concerne la mise en volume par l'ajout d'ombre et de lumière. Si la 1ère partie est inrâtable pour peu que vous ayez le sens des couleurs la suite demande un peu de technique artistique et de la logique. Les heureux propriétaires de tablette graphique seront ici avantagés.Pour rassurer les autres, l'exercice est fait uniquement à la souris.

Avant Étape : Compréhension des volumes et de la lumière

Etp 0.a : Étude du dessin de l'auteur

Au préalable, il est important de respecter le sens que l'auteur a donné à la lumière. Ici elle part du coin supérieur gauche et les ombres encrées sont courtes ce qui laisse deviner une forte exposition à la lumière. Repérez chaque froissements de tissus, chaque plis et bosses.

Etp 0.b : Bosses et creux

l'exemple ci dessous montre comment avec simplement un dégradé de noir et de blanc on peut donner du volume à un bleu uniforme

L'application du dégradé se fait au pinceau ! (l'utilisation du dégradé du logiciel est fortement déconseillé car il ne s'adaptera pas à votre dessin)

Etp 0.c : Préparation des outils

Vous aurez besoin :

- Pinceau à 30% d'opacité ; Flux à 50% ; aérographe activé et dureté à 0%
- Gomme paramétré à l'identique du pinceau
- Doigt intensité 30% ; dureté 0%
- densité +/- à 0% de dureté

pour la couleur du noir et du blanc

Étape 1 Vêtements

- Riche de votre nouveau savoir, vous allez créer un calque à placer tout au dessus dans le dossier "vetement" que vous nommerez "ombres vet."
Sans lâcher la souris vous appliquerez votre ombre sous le plis que vous souhaitez former puis vous relâchez (un peu musculation de l'index  ^-^ )
rapprochez vous de la bosse que vous voulez faire apparaitre et recommencez à appliquer la 2ème couche est plus foncé recommencez autant de fois
que nécessaire tant que vous n'avez pas la profondeur voulu.

- Pour rendre le dégradé plus doux entre les différents noirs, utilisez le doigt de taille un peu plus grand que la zone à diluer et secouez doucement de droite à gauche et de de haut en bas.
Effacer ce qui déborde sur la bosse et corrigez les petits défauts de teinte grâce à la gomme.Réutilisez le doigt pour harmoniser à nouveau. Faites ceci sur l'intégralité des vêtements.

- Créez un autre calque nommé "Ombres comp." au dessus du calque "blanc" pour faire la fourrure

Ici il n'y a pas de vêtement brillant donc on utilisera pas de blanc. On pourrait créer un calque de couleur pour souligné la lumière de l'atmosphère générale du dessin. Par exemple dans une jungle luxuriante on pourrait rajouter de petits reflets verts, un phare de voiture avec du jaune, la nuit avec du bleu etc. c'est à vous de voir selon votre sensibilité. Ici je ne le ferai pas pour garder l'accès  débutant de cette colo.

Voici l'effet à avoir :
(click to show/hide)
un échantillon sans le contour:
(click to show/hide)

Étape 2 Les cheveux

- Dans le dossier corps dupliquez "cheveux medium", renommez le "cheveux omb." supprimez la couleur mais conservez le masque de fusion ; prenez
la couleur #c96603 et faites plusieurs traits avec le pinceau en suivant le sens des mèches le tout sur la moitié inférieur de la chevelure

- Avec le doigt estompez la couleur

- Dupliquez le dernier calque, renommez le "cheveux lum." et supprimez la couleur présente en gardant toujours le masque.Prenez la couleur # e4d727
et faites des petits traits en suivant le sens des mèches sur intégralité de la chevelure ; avec le doigt et la gomme pour étirer la couleur pour
obtenir un effet mèche. Si la forme de la mèche vous convient mais qu'elle est trop claire n'hésitez pas à utiliser l'outil de densité

- Allez maintenant sur le calque blanc et utilisez le pour mettre la lumière au coin supérieur des cheveux de la même façon que vous avez faites pour l'ombre. Profitez d'être sur ce calque pour rajouter le reflet des boutons du manteau.

Voici les 3 calques que vous venez de faire

(click to show/hide)

Étape 3 : La peau

- Au dessus du calque "peau medium" créer un calque "peau omb." prenez la couleur #dfbe8b et appliquez la en plusieurs couches sur les creux logiques
d'un visage et sur les zone d'ombres encrées. Pareil, utilisez l'outil densité sur les zones à foncer d'avantage une fois que vous aurez utilisé toute l'intensité de la couleur (100% de l'opacité)

- Une fois votre ombre appliquée, retournez sur le calque "blanc" et ajoutez de la lumière sur les extrémités exposées à la lumière (oreille, cou, mâchoire, narine et bout du nez).

(click to show/hide)

Étape 4 : Les détails

Nous arrivons à la fin de la colo. Le corps est fini. il ne reste plus que les petits accessoires à colorer avant de faire un font.Je ne détaillerais pas cette partie car elle reprend tous ce qu'on a vu plus haut.

- Restez organisé et logique dans la création de vos calques.

- Pour donner un peu de volume à la fourrure j'ai choisi un bleu et utilisé le principe de mèche vu pour les cheveux

- Le volume pour le noir du manteau est comme pour les autres couleurs seulement il faut être plus léger

- Le travail sur les chaines est de la reconstruction et ça je crois que je n'ai pas à vous l'apprendre  ;D (pensez à mettre leurs ombres)

- Pour le font c'est à vous de voir c'est une des nombreuse interprétation possible.

- Remettez votre colo à la taille et la résolution d'origine

Voilà le résultat final : http://img8.hostingpics.net/pics/222365bleach_colofinie.jpg

J'espère que ce tuto vous aura aidé. Il y a de nombreuses façons de faire (autant que de coloristes  o) ) celle-ci est juste ma méthode personnelle et je suis encore loin de mon but. Le dernier conseil soyez curieux, de nombreux tutos trainent sur la toile
« Modifié: 02 Novembre 2009 à 16:55:39 par Misandre »